✨De waarheid en onzin van het Nutri-Score logo✨

✨Les réalités et les mythes autour du logo Nutri-Score✨

KarmaKarma crée des produits sains et ne développe une idée de produit que si elle obtient un Nutri-Score A. Nous pensons qu’il existe déjà suffisamment d’aliments malsains. C’est pourquoi nous savons très bien comment déterminer un Nutri-Score.

Il existe une certaine controverse et confusion autour du logo Nutri-Score. Par exemple, vous avez peut-être déjà vu une photo de frites surgelées notées Nutri-Score A. Beaucoup de gens pensent aussi que Nutri-Score est un indicateur au sein d’une même catégorie. Mais on ne sait pas clairement si un produit est vraiment sain ou non. Qu’en est-il exactement ?

Le Nutri-Score est une formule objective qui donne une bonne indication de la qualité nutritionnelle d’un produit.

Exemple des étiquettes Nutri-Score de A à E


Il existe une approche distincte pour les boissons et les matières grasses, mais pour tous les autres aliments, des céréales aux plats préparés, l’approche est la même. Le Nutri-Score est donc une note de santé générale, et non un indicateur spécifique à une catégorie comme on le croit parfois.

Le score est calculé en fonction de la quantité d’énergie, de graisses saturées, de sucres, de sel, de protéines, de fibres et du pourcentage de fruits, légumes et noix par 100 grammes.

Résumé du calcul du Nutri-Score.

Trop d’énergie, de graisses saturées, de sucre et/ou de sel donne des points négatifs, tandis que des quantités élevées de fibres, de protéines ou de fruits, légumes, légumineuses et noix donnent des points positifs. Le Nutri-Score est donc une somme d’aspects positifs et négatifs d’un ingrédient ou d’une recette et est totalement indépendant de la catégorie. Le logo aide également à repérer rapidement les produits Nutri-Score A dans une catégorie donnée.

Comment l'utiliser ?

Les produits notés A et B sont sains et peuvent être consommés tous les jours. Les produits notés C, D ou E doivent être consommés en plus petites quantités. Notre alimentation quotidienne a besoin non seulement de fruits et légumes, mais aussi de glucides et de graisses, y compris des graisses saturées. Le problème est que nous en consommons souvent trop. Des produits comme l’huile d’olive ou le chocolat, notés D ou E, peuvent parfaitement s’intégrer à une alimentation équilibrée, mais mieux vaut les consommer avec modération.

Équilibre entre les différents groupes d’aliments : la clé d’une alimentation saine.

Quelles sont les limites de ce logo ?

Le Nutri-Score donne une bonne indication de la qualité nutritionnelle d’un produit, mais il ne prend pas tout en compte. Par exemple, il n’évalue pas la présence d’additifs, d’allergènes, de colorants, d’édulcorants chimiques (comme l’aspartame) ou de pesticides. Nous savons que l’aspartame est nocif, pourtant de nombreux sodas obtiennent un Nutri-Score A. Pour ces aspects, le logo bio européen est une bonne référence — que nous aborderons dans un prochain article.

Par ailleurs, le Nutri-Score ne tient pas compte du mode de préparation. Par exemple, si vous faites frire des pommes de terre saines dans de la graisse saturée, elles ne sont plus saines. C’est pourquoi des frites surgelées peuvent avoir un Nutri-Score A, même si personne ne les mange crues.

« Le Nutri-Score est une information simple et compréhensible qui aide les consommateurs à améliorer leurs choix alimentaires et à promouvoir la santé publique. »
Serge Hercberg

 


Que pensez-vous du Nutri-Score ? Faites-le nous savoir.

Nous publions tous les commentaires, mais afin de lutter contre les bots, ils sont modérés.

Retour au blog